La saillie :
Les mâles sont, comme tout le monde le sait, prêt à tout moment ! Et ceci toute l'année... Ils fabriquent des spermatozoïdes tous les jours, qui arriveront à maturité en 2 mois. Ce qui fait que constamment votre petit bonhomme est prêt à l'action !
En ce qui concerne les filles ce n'est pas pareil. Les chaleurs durant lesquelles votre petite pourra se faire saillie durent en général 3 semaines. Mais la meilleure période pour une saillie se situe la plupart du temps entre le 9e et le 11e jour. Comme toujours Dame Nature intervenant dans tout se qui vit ici bas, nous montrera que parfois, ce peut être au 5e jour comme au 15 e !
Mais dans 90% des cas, si vous faites 2 saillies à intervalle de 48 heures entre le 9 et le 11e jour des chaleurs. Votre petite chienne devrait vous donner d'adorables bébés 2 mois plus tard !
La gestation :
La gestation dure en moyenne 63 jours, soit 9 semaines pleines.
Les bébés sont viables s'ils dépassent 57 jours de gestation, en dessous, les pauvres malheureux risquent de ne pas être viables. A l'inverse, une gestation qui dépasse les 67 jours nécessitera un examen vétérinaire. Personnellement, je m'en inquiéterai dès le 65e. Je redoublerai de surveillance...
Dans ces eux cas extrêmes, les bébés pourraient ne pas être viables. Il faut toujours observer le comportement de votre chienne pour détecter tout problème. Attention! ! Un chien résiste à la douleur bien plus que nous, c'est pourquoi il faut être vigilent dans ces moments là. J'ai vu des choses extraordinaires dans mon parcours d'éleveur à ce niveau. Une grande leçon de vie sur la relativité de l'existence.
Durant la première partie de la gestation, votre chienne n'a pas besoin d'apport de nourriture ou de vitamines supplémentaires. Donnez-lui ses rations habituelles. Vous pouvez par contre lui donner une alimentation chiot, plus riche.
Dans la seconde moitié de gestation, vous devrez augmenter ses rations d'une fois et demi ou plus si votre chienne n'est pas sujette à la boulimie.
Personnellement mes titis ont leurs gamelles pleines toute l'année. Ils se régulent tout seul. Et, je n'ai pas particulièrement de problème d'embonpoint à la maison (mise à par moi "rire").
La parturition (accouchement) :
Normalement, dans la plupart des cas, les chiennes n'ont pas besoin de nous. Elles ont par contre souvent besoin qu'on les rassure, surtout la première fois. Trouvez lui un endroit calme, où il n'y a pas trop de passage, à l'abri des courants d'air, pour ne pas la contrarier. Les chiennes sont comme les femmes au niveau hormonal après l'accouchement, un sentiment d'insécurité pourrait remettre en cause la parturition d'une part et l'allaitement d'autre part. Et je ne vous parle pas des problèmes psycho que les Bébés endureraient dans le stress de leur maman.
C'est pourquoi, un accouchement se prépare...
Trouvez lui donc un coin tranquille avant qu'elle accouche, installez là et voyez si cet endroit lui convient. Ce n'est pas au dernier moment qu'il faudra qu'elle trouve son coin. Elle risquerait de les faire sur votre lit, fauteuils, ou autres endroits non appropriés. Le placenta tâche le linge !
Donc dans un premier temps vous lui préparez son coin, son endroit tranquille. N’importe quoi fera l'affaire pourvu qu'elle s'y sente bien. Mais attention de ne pas trop lui mettre de tissus, coussins, etc... Qu'elle pourrait mettre en boule et étouffer par mégarde ses petits. L'étouffement ou l'écrasement des chiots arrivent bien plus souvent qu'on pourrait le penser. Alors Vigilance à ce niveau les premiers jours de vie des chiots.
Une fois que vous avez trouvé son coin, son panier sans trop de tissus ou autres qui pourraient nuire aux chiots. Vous pouvez attendre vos bébés en toute tranquillité.
Toutes les chiennes avant la mise bas changent de comportement. Si vous prenez le temps d'observer votre chienne, vous saurez que le moment arrive...
Voici quelques symptômes qui pourront vous aider à déterminer si c'est le moment :
- Agitation, vous suit partout...Ne reste pas en place ! Couine même, pour les plus bavardes !
- Urine plus souvent, de tout petit pipi ...
- Se lèche beaucoup plus - Elle se lave en sentant l'arrivée de ses petits... En général ces léchages sont diriger vers les mamelles et la vulve, parfois les pattes aussi pour les plus soucieuse.
- Régule sa température en haletant
-gratte sa couche pour préparer le nid de ses bébés.
- tourne en rond dans sa couche ... Ne sait pas comment se mettre !
C'est le moment !
Le début de la parturition peut durer plusieurs heures mais dès que le premier petit est né, si la chienne a des contractions normale et qu'elle reste calme, les autres bébés doivent suivre à la cadence de 15 mn à 2heures grand maximum.
Attention, si votre chienne à de fortes contactions pendant plus d'une heure, et qu'aucun petit ne sort, amenez là au plus tôt chez votre vétérinaire. La vie de votre chienne peut être en jeu. Ne tardez jamais dans ces moments là. Le chihuahua est un tout petit chien qui n'a pas beaucoup d'autonomie en résistance vitale par rapport à un chien de 40 kilos.
Autre chose à savoir : Le placenta
La chienne instinctivement mange la poche qui entourait le bébé. Ce réflexe n'est pas simplement hygiénique, pour nettoyer le nid. Son instinct lui dicte aussi de le manger pour ce qu'il contient. En effet, le fait de manger le placenta joue sur la fabrication de l'ocytocine pendant l'accouchement (hormone essentielle provoquant les contractions pour expulser les chiots). En lui laissant manger au moins la moitié des placentas de la portée, si elle ne peut pas tout manger (cas des toutes petites chiennes), vous lui donner davantage de chance à ce que les bébés suivants soient correctement expulsés.