La reproduction  : Les principales informations à connaître ...
La mise bas
La gestation
2
1
3
Quelques règles de base...
La reproduction et le Chihuahua !
        Les chaleurs :
 
En règle générale, une chienne entre pour la première fois en chaleur entre 7 et 9 mois. Mais comme Dame nature est toujours imprévisible, certaines chiennes peuvent les avoir avant ou bien après. Pour le Chihuahua, en général c'est entre 7 et 9 mois.
Il est fortement conseillé, de ne faire saillir votre petite qu'aux secondes chaleurs, voir les troisièmes si elle pèse moins de 2 kgs. Mais si par accident, votre petite était saillie à ses premières chaleurs, (a moins d'une petite chienne minuscule), réfléchissez bien et renseignez vous avant de la faire avorter ou lui faire prendre des cachets quelconques pour pousser à un avortement spontané. J'ai connu des personnes qui ont eu des problèmes par la suite avec leur femelle pour une reproduction ultérieure. Je ne suis pas vétérinaire, c'est vrai. Mais depuis le temps que j'en côtoie, je peux vous dire que tous ne sont pas animés par une véritable vocation. Je dirais même que certains ne pensent qu'à faire fonctionner leur entreprise. Sous couvert de leur statut de Docteur, certains sont prêts à produire des soins ou de petites interventions pour un problème bénin. Oui, profitant de l'amour que nous avons de nos tout p'tits, certains profitent de cet avantage pour prodiguer et encaisser des soins de manière exagérée. Bref, je vais m'arrêter là, je ne voudrais pas que vous pensiez que je sois contre les vétérinaires. En fait ce n'est pas du tout le cas. Mais il faut savoir bien s'entourer. Ce n'est pas toujours simple. C'est valable dans tous les domaines d'ailleurs !
      La vaccination et l'identification :
 
La loi oblige une identification avant le départ des chiots.
La vaccination peut être réalisée à 2 mois, pas avant. De la naissance à la 9e semaine, les bébés sont immunisés par l'intermédiaire du lait de leur maman.
Une vaccination trop précoce n'est pas à envisager, parce qu'elle risquerait d'être inopérante sur le chiot.
 
Le départ des chiots :
 
La législation en vigueur précise que les chiots ne doivent pas partir avant l'âge de 9 semaines. Soit deux mois révolus.
Mais c'est l'éleveur qui voit suivant le chiot, s'il peut partir à 9 semaine ou après. Chaque bébé est un cas unique, qu'il conviendra d'apprécier à ce moment là.
 
La saillie :
 
Les mâles sont, comme tout le monde le sait, prêt à tout moment ! Et ceci toute l'année... Ils fabriquent des spermatozoïdes tous les jours, qui arriveront à maturité en 2 mois. Ce qui fait que constamment votre petit bonhomme est prêt à l'action !
En ce qui concerne les filles ce n'est pas pareil. Les chaleurs durant lesquelles votre petite pourra se faire saillie durent en général 3 semaines. Mais la meilleure période pour une saillie se situe la plupart du temps entre le 9e et le 11e jour. Comme toujours Dame Nature intervenant dans tout se qui vit ici bas, nous montrera que parfois, ce peut être au 5e jour comme au 15 e !
Mais dans 90% des cas, si vous faites 2 saillies à intervalle de 48 heures entre le 9 et le 11e jour des chaleurs. Votre petite chienne devrait vous donner d'adorables bébés 2 mois plus tard !
 
La gestation :
 
La gestation dure en moyenne 63 jours, soit 9 semaines pleines.
Les bébés sont viables s'ils dépassent 57 jours de gestation, en dessous, les pauvres malheureux risquent de ne pas être viables. A l'inverse, une gestation qui dépasse les 67 jours nécessitera un examen vétérinaire. Personnellement, je m'en inquiéterai dès le 65e. Je redoublerai de surveillance...
Dans ces eux cas extrêmes, les bébés pourraient ne pas être viables. Il faut toujours observer le comportement de votre chienne pour détecter tout problème. Attention! ! Un chien résiste à la douleur bien plus que nous, c'est pourquoi il faut être vigilent dans ces moments là. J'ai vu des choses extraordinaires dans mon parcours d'éleveur à ce niveau. Une grande leçon de vie sur la relativité de l'existence.
Durant la première partie de la gestation, votre chienne n'a pas besoin d'apport de nourriture ou de vitamines supplémentaires. Donnez-lui ses rations habituelles. Vous pouvez par contre lui donner une alimentation chiot, plus riche.
Dans la seconde moitié de gestation, vous devrez augmenter ses rations d'une fois et demi ou plus si votre chienne n'est pas sujette à la boulimie.
Personnellement mes titis ont leurs gamelles pleines toute l'année. Ils se régulent tout seul. Et, je n'ai pas particulièrement de problème d'embonpoint à la maison (mise à par moi "rire").
 
La parturition (accouchement) :
 
Normalement, dans la plupart des cas, les chiennes n'ont pas besoin de nous. Elles ont par contre souvent besoin qu'on les rassure, surtout la première fois. Trouvez lui un endroit calme, où il n'y a pas trop de passage, à l'abri des courants d'air, pour ne pas la contrarier. Les chiennes sont comme les femmes au niveau hormonal après l'accouchement, un sentiment d'insécurité pourrait remettre en cause la parturition d'une part et l'allaitement d'autre part. Et je ne vous parle pas des problèmes psycho que les Bébés endureraient dans le stress de leur maman.
C'est pourquoi, un accouchement se prépare...
 
Trouvez lui donc un coin tranquille avant qu'elle accouche, installez là et voyez si cet endroit lui convient. Ce n'est pas au dernier moment qu'il faudra qu'elle trouve son coin. Elle risquerait de les faire sur votre lit, fauteuils, ou autres endroits non appropriés. Le placenta tâche le linge !
Donc dans un premier temps vous lui préparez son coin, son endroit tranquille. N’importe quoi fera l'affaire pourvu qu'elle s'y sente bien. Mais attention de ne pas trop lui mettre de tissus, coussins, etc... Qu'elle pourrait mettre en boule et étouffer par mégarde ses petits. L'étouffement ou l'écrasement des chiots arrivent bien plus souvent qu'on pourrait le penser. Alors Vigilance à ce niveau les premiers jours de vie des chiots.
Une fois que vous avez trouvé son coin, son panier sans trop de tissus ou autres qui pourraient nuire aux chiots. Vous pouvez attendre vos bébés en toute tranquillité.
 
Toutes les chiennes avant la mise bas changent de comportement. Si vous prenez le temps d'observer votre chienne, vous saurez que le moment arrive...
 
Voici quelques symptômes qui pourront vous aider à déterminer si c'est le moment :
 
- Agitation, vous suit partout...Ne reste pas en place ! Couine même, pour les plus bavardes !
- Urine plus souvent, de tout petit pipi ...
- Se lèche beaucoup plus - Elle se lave en sentant l'arrivée de ses petits... En général ces léchages sont diriger vers les mamelles et la vulve, parfois les pattes aussi pour les plus soucieuse.
- Régule sa température en haletant
-gratte sa couche pour préparer le nid de ses bébés.
- tourne en rond dans sa couche ... Ne sait pas comment se mettre !
C'est le moment !
Le début de la parturition peut durer plusieurs heures mais dès que le premier petit est né, si la chienne a des contractions normale et qu'elle reste calme, les autres bébés doivent suivre à la cadence de 15 mn à 2heures grand maximum.
Attention, si votre chienne à de fortes contactions pendant plus d'une heure, et qu'aucun petit ne sort, amenez là au plus tôt chez votre vétérinaire. La vie de votre chienne peut être en jeu. Ne tardez jamais dans ces moments là. Le chihuahua est un tout petit chien qui n'a pas beaucoup d'autonomie en résistance vitale par rapport à un chien de 40 kilos.
 
Autre chose à savoir : Le placenta
La chienne instinctivement mange la poche qui entourait le bébé. Ce réflexe n'est pas simplement hygiénique, pour nettoyer le nid. Son instinct lui dicte aussi de le manger pour ce qu'il contient. En effet, le fait de manger le placenta joue sur la fabrication de l'ocytocine pendant l'accouchement (hormone essentielle provoquant les contractions pour expulser les chiots). En lui laissant manger au moins la moitié des placentas de la portée, si elle ne peut pas tout manger (cas des toutes petites chiennes), vous lui donner davantage de chance à ce que les bébés suivants soient correctement expulsés.
La lactation :
 
Bien avant la naissance des bébés, le processus de lactation est déjà enclenché. On peut même, une semaine avant l'accouchement s'apercevoir que les mamelles sont déjà bien actives.
A la naissance, il est primordial que les bébés tètent le liquide blanchâtre émanant des mamelles. Appelé colostrum, ce liquide contribue à lui assurer toutes les défenses immunitaires dont il aura besoin pour vivre.
Si vous devez allaiter vous même vos bébés, il existe des produits remplaçant le colostrum pour démarrer. Il vous faudra ensuite passer au lait maternisé pour chiot disponible en pharmacie ou chez votre vétérinaire.
 
La durée de la lactation varie entre 2 et 3 mois. Personnellement mes bébés à 2 mois sont sevrés et la maman n'a plus de lait tout à fait naturellement. Il faut savoir que la chienne utilise une énergie considérable à produire le lait, c'est ce qui la fatigue le plus. Et par respect pour mes chiennes, je commence le sevrage dès l'âge de 5 semaines et demie sans aucun risque pour mes bébés.
 
Le sevrage :
 
Il faut savoir qu'un chiot, physiologiquement peut manger de la nourriture "solide" (viande, boite, croquette mouillé, bouillie...) à partir du 18e jour. C'est bon à savoir lorsque les bébés sont orphelins.
 
Pour ma part à 5 semaines et demie, je commence à leur proposer une gamelle de croquettes chiots "mouillées". Ils ne tardent pas à s'en mettre partout en mangeant comme "des petits cochons" Mais ils apprennent vite et une semaine plus tard, ils mangent déjà comme des grands !
Bien sur la maman est toujours à leur côté, mais à moins besoin de produire du lait, du fait que les bébés soient nourris par ailleurs. Ils tètent donc moins de quantité, et la production de lait de la chienne diminue naturellement au fil des jours.
 
Voici mon plan de sevrage personnel pour info :
Durant les deux premières semaines de sevrage entre la 5e et la 7e semaine, je ne gère pas les distributions de tétés. J'apporte seulement en plus de la nourriture solide à mes petits qui apprécient déjà une nourriture plus consistante.
C'est entre la 7e et la 9e semaine que je réduis le nombre de tétés par jour.
A la 7e semaine, la maman leur donne 2 à 3 tétés, puis progressivement je passe à 1 tété par jour.  Pour arriver à la dernière semaine, à 1 jour sur deux... Puis à 9 semaines j'arrête la distribution de lait. Les mamelles de la chienne ont déjà considérablement rétrécies. En quelques jours, la lactation s'achève d'elle même tout naturellement sans coupe lait et sans effet secondaire. Les bébés viennent toujours un peu "tétouiller" leur mère mais il n'y a plus de lait. Ils arrêtent d'eux même d'embêter la maman avec leurs petites dents.
A 9 semaines, mes bébés ont atteint l'âge de partir dans leur nouvelle famille et sont complètement sevrés naturellement et en douceur.
-10%
-10%
Inscrivez vous a nos lettres d'informations et beneficiez de reductions sur toutes vos commandes !
Nom :
Prénom :
Email :
Inscription desinscription
Accueil AccessoiresBroderiesRobesPulls/Manteaux TarifsContactForum 
Boutique
Noé-Passion
Boutique
Sur-Mesure
Découvrez nos tarifs
Sur-Mesure ...
La boutique sur
Retrouvez
  Dossiers Chichi Noé-Passion : Le LOFLe StandardLes OreillesLes couleursLa reproductionLes imprimés  
Logos de solution PayPal
Haute Couture
Gralon
Annuaire Web France
Faites connaitre la Boutique Noé Passion à vos amis facebook !
La boutique Noé-Passion vous propose plusieurs gammes de confections de qualité ou d'accessoires réalisés de manière artisanale et variée. Tous, sont des produits uniques, en stock ou sur commande. Vous trouverez dans cette boutique pour petits chiens, des colliers et des pendentifs fantaisies, des habits, des manteaux, des débardeurs, des casquettes...
Siren : 311 106 959
PageRank
© 2011- 2016  boutique Noé-passion
Liens/Partenaire     -    Réalisation  :