Il existe encore bien d'autres nuances dans l'eumélanine (base noire) et la phaeomélanine (base fauve).
Les couleurs du Chihuahua !
Petits Aperçus génétiques des couleurs
"B.A BA"
Arlequin (Merle - Bigarré)
Le chocolat est récéssif par rapport au noir, mais toujours dans la même couleur de base.
Pour obtenir un chiot Chocolat, il ne suffit pas qu'un des parents soit chocolat !
Il faut que les deux parents en soient porteur.
Soit ils sont chocolat eux mêmes, soit ils en sont porteurs tous les deux, mais le mariage d'un chocolat avec un non porteur ne donnera aucun bébé chocolat....
En mariant par exemple un chocolat et un bleu non porteur de chocolat, les bébés issus de ce croisement seront soit noir, soit bleu (et bleu seulement si le chocolat dans cet exemple est porteur du gène de dillution également...)
Par contre en mariant 2 chiens noir par exemple mais tous les deux porteurs de chocolat, des bébés chocolat veront le jour....
Le lilas est une dillution du chocolat et est récéssive par rapport à celle ci.
Pour qu'un chien soit lilas il faut que ses deux parents soient porteurs de ce gène de dillution et également bien sur de la couleur de base : le chocolat !
Il existe deux couleurs de base : Le Noir (eumélanine) et le Fauve (phaeomelanine)
La couleure bleu est une dillution du noir et est récéssive par rapport à celle ci.
Pour qu'un chien soit bleu il faut que ses deux parents soient porteurs de ce gène de dillution.
Le noir est une couleur dominante sur toutes les autres couleurs, même sur le fauve, si le noir est porteur de noir.
En effet, un chien peut être noir mais porteur de fauve, si par exemple un de ces deux parent l'était !
Dans ce cas le noir peut donner du fauve avec un chien qui en est porteur également.
C'est pourquoi dans un mariage de noir, il peut naître des bébés fauve !
Pour le savoir il faut remonter dans l'ascendance des géniteurs...
Le cinnamon a vraiment la couleur de la cannelle et ressemble étrangement à la couleur du chocolat au lait !
Le sable est une dillution de la couleur fauve, plus ou moins claire jusqu'à la couleur presque blanche en fonction de la présence plus ou moins importante du gène de dillution.
Ne pas confondre un chien "vrai blanc" et un chien blanc sable. La différence se distingue bien souvent à la lumière du jour, quand la dillution est extrème.
Il n'en reste pas moins que génétiquement le chien n'est pas blanc !
Ci dessus, une panachure légère dite "irlandaise" . Le blanc est légerement réparti sur le bas des pattes, la poitrine parfois le collier (un peu comme les colley...)
Chez le chat, le sacré de Birmanie est un parfait exemple de panachure Irlandaise.
On dit d'un chien qu'il est panaché quand sa robe contient des plages blanches.
En fait le blanc n'est pas une couleur mais une absence de couleur !
Le mariage de deux panachés augmentera les plages blanches de leurs descendances...
Pour tenter d'obtenir des bébés "vrai blanc", il faut au moins que l'un des parents le soit. Si ce même parent blanc est lui même issu de parent blanc, il a de fortes chances d'être homozygote dans sa couleur (c'est à dire qu'il ne reproduira que du blanc même dans un mariage avec un chien de couleur). Par contre tous les bébés issus de ce croisement seront porteur de cette couleur....
En fait ce qu'l faut retenir, c'est que 2 blancs ne produisent que du blanc !
* c'est pourquoi, lorsque vous souhaitez marier un chien blanc avec un chien de couleur, il pourrait être interressant de savoir quelle couleur serait cachée par ce blanc pour prévoir les couleurs des bébés. Le meilleur moyen est de remonter dans ses ascendants pour la déterminer (ou du moins s'en rapprocher...).
Le fauve est également une couleur dominante.
En effet, c'est la série E (fauve) qui donne le feu vert à la production d'eumélanine (noir et/ou dérivé).
Dans cette série le gène E+ laisse le noir se manifester.
le gène e br , provoque les marques bringées.
e : empêche l'eumélanine de se manifester, la couleur est donc Fauve (de jaune à rouge)
la couleur dite fawn est particulière...
Le poil est fauve avec la racine des poils bleue avec aussi parfois un léger ticking bleu ( petites taches colorées dans la panachure )
Le fawn est une très jolie couleur sable qui n'a rien a voir avec le lilas. Elle ressemble un peu à la couleur du café au lait !
Toutes les couleurs sont admises chez le chichi, sauf la couleur merle, depuis fin 2009, appelée encore bigarrée ou Arlequine. C'est pourquoi ses petits mignons d'origine LOF depuis cette date ne sont plus confirmés et ne peuvent plus de ce fait être inscrit au LOF au titre de la descendance.
Pour ma part, je trouve cela dommage parce que j'apprécie particulièrement cette couleur magnifique et pleine de surprises quant à la répartition des tâches. Mais le pays d'origine du Chihuahua, le Mexique, ne veut pas reconnaître cette couleur dans leur standard. En conséquence, les clubs de race des autres pays semblent emboiter le pas....
Peut être que cette nouvelle situation envers nos amis "arlequins", ne sera que provisoire... Certains l'espèrent, d'autres y croient vraiment !
L'avenir nous le dira....
le blanc uni pourrait être du à un gène différent.
Ce gène semble agir indépendament des autres gènes dit dominants. Il peut être homozygote (c'est à dire ne produire que du blanc même si vous le mariez avec un chien de couleur). Pour les vrais blancs bien sur !
Pas les blancs issus de mariages entre panachés à l'extrème ou des faux blanc sable.
Je parle ici des vrais blanc porteurs de blanc uniforme.
Chez le chat ce gène est nommé W et est bien distinct du gène des panachés (nommé S).
_________________________
S+ : pas de blanc
Si : panachure Irlandaise
Sp : Panachure irrégulière
Sw : Panachure envahissante pouvant aller jusqu'au chien blanc.
_________________________
Les gènes de cette série entretiennent des relations de dominance incomplète. Ainsi un chien S Sp, peut présenter l'apparence d'un chien Si, alors qu'en fait ce n'est pas le cas !
La couleur arlequine, comme indiquée plus avant, n'est plus reconnue par le standard. Toutefois, elle existe aujourd'hui chez nos amis chihuahua !
Elle a été reconnue sufisament longtemps par le standard pour laisser une réelle descendance.
Cette couleur a toujours été un sujet de discussion sur les risques des bébés nés de cette couleur. Il est vrai que mal utilisé, le gène "Merle", peut effectivement engendrer des problèmes de santé chez le chiot.
Mais si vous mariez un chien merle à un chien non merle et non blanc (risque d'albinisme), il n'y a aucune raison que les bébés naissent en mauvaise santé !
Ce n'est que la concentration de ce gène qui peut être néfaste, pas le gène lui même. D'ailleurs, il existe chez de nombreuses autres races...
D'accord ? - Pas d'accord ? Vous pouvez laisser vos commentaires, vos anecdotes seront les bienvenues pour etoffer cet article....
Les couleurs du Chihuahua !
Réussir vos mariages de couleur
La boutique Noé-Passion vous propose plusieurs gammes de confections de qualité ou d'accessoires réalisés de manière artisanale et variée. Tous, sont des produits uniques, en stock ou sur commande. Vous trouverez dans cette boutique pour petits chiens, des colliers et des pendentifs fantaisies, des habits, des manteaux, des débardeurs, des casquettes...
© 2011- 2016 boutique Noé-passion